•                                 HISTORIQUE DE BABY BOUGE

                                                       De 1988 à 2001

     Quelques rappels :

     La création de la PMI a eu lieu il y a environ 50 ans,  et sa fonction d’aide et de surveillance médicale pour les mères et les bébés  sont toujours très appréciés, car gratuits. Tous sont reçus en consultation et sans rendez-vous.

     C’est en  1972 que  la dénomination de Nourrice est abandonnée pour le titre d’assistante maternelle, avec l’établissement de feuilles de paye et le versement des charges sociales( calculées au forfait) à la Sécurité Sociale, ce qui ne rendait pas obligatoire la déclaration aux impôts.

     Toute l’évolution vers l’idée de l’association se fait au sein des assistantes maternelles de l’accueil-jeux de la PMI Avaulée, soutenues par les éducatrices et par l’équipe PMI  dans toutes leurs démarches vis-à-vis de la Mairie et du Conseil Général.

      

    1 - ,De 1988 à 1993,La naissance de Baby bouge....(première partie )

     On fête Noël en soirée, pour réunir exclusivement les assistantes maternelles et le personnel PMI : le buffet est confectionné par les deux, chacun essaie de proposer une spécialité et donne ses recettes ( le gâteau au chocolat de l’aide-puéricultrice Annie !). C’est l’occasion de faire le bilan, points positifs  ou à améliorer, souhaits des AM, et propositions de la PMI.. et cela se termine par de la musique et des danses… que les plus douées apprennent aux autres en toute décontraction !!

      

    La naissance de Baby bouge....(première partie )De 1988 à 1991 les liens entre AM se renforcent, et le groupe se soude.

     Le bilan de l’accueil-Jeux est très positif, les bébés sont accueillis sans limite d’âge ( avant 6 mois),et son fonctionnement est très apprécié des  assistantes, car elles  peuvent laisser les enfants et aller à des rendez-vous médicaux ou simplement faire leurs courses : un tableau de permanence est dressée pour faire un roulement entre les AM

     Les puéricultrices accueillent les enfants des AM  pendant leur formation d’une ½ journée.

      

    En 1992, c’est le début des restrictions et les premières oppositions, .

     Les consignes de sécurité fixent à 7 le nombre maximum de bébés, et à 20 le nombre d’enfants acceptés dans les locaux de l’accueil-jeux. La proposition de dédoubler le groupe et que les AM  participent 1 Mardi sur 2 est refusée collectivement avec vigueur.

     Le 12 Juillet 1992 les statuts des AM sont modifiés : la formation devient obligatoire sur une journée complète, et le Conseil Général demande que les travailleurs sociaux travaillent en partenariat avec les AM… ce qui amène des frictions sur le terrain.

     La fête de Noël est reportée en Février ( manque de personnel PMI) et des banderoles de Joyeux Noël sont écrites en créole, anglais, espagnol, portugais, hollandais et suédois, arabe et français, avec la collaboration des assistantes et des parents

      

    En 1993, l’accueil-jeux redémarre le Jeudi matin, les AM demandent une matinée de plus, mais il n’y a pas assez de personnel pour l’assurer…. Déception du groupe !!

     Mais nous arrivons à organiser une fête de clôture en Juin, dans le petit jardin de la crèche Avaulée, avec les enfants déguisés! Ces manifestations qui rassemblent AM et personnel PMI contribuent à installer un climat de confiance très sécurisant pour les AM, qui se sentent comprises et n’hésitent pas à faire part de leurs problèmes aux puéricultrices, sans aucune inquiétude.

     Nous organisons même des soirées « restos »très sympathiques  avec les aides-puéricultrices  !!!

     Finalement tout le personnel PMI est très content de nos initiatives et les favorisent.

      La naissance de Baby bouge....(première partie )

    2 - De 1994 à 1998

     A l’accueil-jeux, les AM doivent maintenant rester présentes, mais elles peuvent se réunir dans une salle mise à leur disposition pour évoquer certains problèmes entre elles, et préparer les fêtes de l’année. Elles fabriquent des décorations pour toutes les salles, confectionnent des sachets de friandises pour Noël, et achètent des jouets aux enfants.

     Les Fêtes de Noël se transforment en un moment partagé avec les parents et ont lieu le jeudi matin de 10h à 11h. le buffet est alimenté par les AM, les parents et l’équipe PMI. La municipalité livre gâteaux et boissons, avec un SAPIN !!

     Le 1 Janvier 1996, le Conseil Général décide de verser aux parents, une indemnité forfaitaire  pour pallier aux frais supplémentaires de garde engendrés par les journées de formation.

     Lors du bilan 96, les AM commencent à ressentir les difficultés de la profession face aux multiplications des modes de garde, et aux scandales qui jettent la suspicion sur la profession. 

       

    En 1998, nous sommes invitées à la fête de Noël de la crèche Avaulée, qui est devenue un partenaire pour les Jeudis matin : les enfants descendent jouer dans l’espace jeux quand il n’est pas occupé par la crèche et quand le temps le permet…nous y faisons même des pique-nique !

      

    3- De 1999 à 2001

     Le tournant  le plus significatif a lieu en 1999.La naissance de Baby bouge....(première partie )

     Les assistantes deviennent participantes et organisatrices au sein de l’accueil-jeux. Nous avons eu la chance d’avoir une nouvelle éducatrice dynamique ( Patricia David), dont les conseils vont nous inciter à nous affirmer encore plus.

     Elle met en place des manipulations par ateliers,( pâte à sel, semoule, peinture en annexant les toilettes, où elle accroche les œuvres pour les faire sécher ! )  Elle fait acheter du matériel par la PMI, demande des AM des récipients de récupération, et toutes participent à la mise en place et au nettoyage..

     Et elle suggère aussi un petit atelier marionnette  et les quelques essais sont concluants..Sur notre demande, elle obtient l’intervention de « Mamie Irène », 80 ans à l’époque, qui s’asseyait par terre avec les enfants et les AM, pour faire chanter tout le monde et qui finissait par des rondes !!

     Elle met sur pied un atelier « chanson » qui animera la fête de Noël.

     Lors de cette réunion, nous allons plus loin et demandons aux personnalités présentes un  « conteur » La naissance de Baby bouge....(première partie )comme à la crèche, et des informations plus sérieuses sur le SIDA pour essayer de mieux gérer notre accueil, ainsi que des précisions sur le secret professionnel, et les conséquences du non-respect sur notre agrément.

     

    En l’an 2000, 

      Un véritable atelier marionnettes,  va occuper les AM  pour la fabrication, et des répétitions  sont planifiées pour présenter un spectacle aux enfants le 14/12/2000 : ( prêt d’un castelet, choix des chansons, choix des AM animatrices,  récupération de peluches pour aider les marionnettes)

      La naissance de Baby bouge....(première partie )Cette séance aura lieu à la PMI Avaulée,  en présence de la Mairie ( Mme Goffard) des enfants et du Conseil Général, et sera un franc succès !

    Pour l’accueil-jeux, nous bénéficions maintenant d’un magnétophone, et de cassettes pour instaurer un moment musical, et nous  obtenons une « conteuse » déplacée de la bibliothèque de Malakoff.  Différents intervenants vont se succéder, mais celle qui va apporter le plus de vie à la séance,  c’est « Murielle », qui va vite devenir irremplaçable, et faire découvrir à la fois le livre, le mime, et la musique … puisqu’elle terminait souvent par de la guitare !

     

    Nous formulons également une demande pour obtenir une carte professionnelle d’achat dans les librairies

     Mais cela n’aura pas d’écho !…

     La fête de clôture aura lieu en Juin 2001 , comme d’habitude, dans les jardins de la crèche Avaulée, et tout est là pour le démarrage en flèche de nos initiatives qui vont commencer au cours de l’année

     

    2001/2002 avec la création des 2 associations (Octobre 2001 et Mars 2002), et la mise en place de l’éveil musical au Conservatoire de Malakoff.( 2001 à 2004)

     

    Tout va s’accélérer….. (suite prochain article...soyez patients....)

      Françoise Ricard 

    ancienne présidente et membre d'honneur

     

    La naissance de Baby bouge....(première partie )

     

     

     

     

     

     

     





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique