•  En 2008, beaucoup de  nouvelles rencontres : 

      Nous  élargissons la lecture à l’ensemble des AM, avec l’intervention d’une institutrice retraitée,  Madame Claude TILLOU, membre d’une association de lecture qui réunit les enfants autour de livres empruntés à la bibliothèque de Malakoff.

     seance bibliothèque

     

    Et nous faisons venir une  Conteuse de la Cie CARAVANE, qui va faire vivre des histoires avec des comptines et des marottes, grosses peluches si ressemblantes que les enfants suivent leur mouvement avec une attention envahissante !! 

     Il était une fois.......

    Ces deux axes d’éveil seront maintenus, et existent encore en 2014 !

     Pour transformer une matinée en découverte, «  Damien » un intermittent du spectacle nous propose  des jeux adapté aux tout-petits : un jardin musical, et un labyrinthe où l’on se perd dans les vrais portes et les « autres » que l’on contourne en passant dessous ! Cette matinée a tellement de succès que nous le programmons maintenant chaque année pour le démarrage de notre calendrier… toujours d’actualité  en octobre 2013 !!

      

    Un  grand changement pour  le Groupe Avaulée qui abandonne la salle Barbusse et organise son accueil-jeu dans la salle Marie-Jeanne. Des problèmes de stockage vont vite se faire sentir, mais la mairie nous autorisera à installer des armoires,(que nous financerons) pour garantir notre matériel et permettre de mener à bien toutes les activités d’éveil.

     Les autres rendez-vous restent aux  mêmes périodes : 

     Le spectacle de Noël sera assuré par la Cie POIS DE SENTEURS en 2007 «  les bonhommes de Neige » et « Le Père Noël en voit de toutes les couleurs » en 2008,

      

    Puis le Carnaval toujours avec des surprises dans les déguisements des enfants mais aussi des AM !

     

    En 2008  il sera animé par les assistantes et se fera avec des CD, alors qu’en 2009,

    «   Monsieur Musique » prendra les enfants par petits groupes pour mettre des instruments à leur disposition. Malgré le grand succès de cette approche plus personnalisée de la musique, ce type de manifestation ne sera pas reconduit, car difficile à gérer pour les assistantes qui ont des enfants dans les 2 groupes…DES CHANGEMENTS QUI DURENT de 2008 à 2010

     

     

     

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    Ensuite, les spectacles de Mars et Mai : «  la Nuit c’est chouette » et  « La Ferme »  en 2008,

     

    « Le Potager de Néroline » et «  le Bal des Papillons » en 2009 dont les thèmes,  nous permettent de faire peindre des panneaux colorés par les enfants, qui assurent ainsi  la décoration des salles pour chaque spectacle… Nous obtiendrons de magnifiques papillons, des légumes futuristes, et des chouettes en papier cadeau !!!

     Les manifestations de la ville réunissent toujours autant de bonnes volontés.

     Mais à la Kermesse de Juin 2008, l’intervention du  secteur jeunesse va se modifier et  la mairie réduit sa demande, à la fourniture des goûters pour les deux jours de fête., 

     

    DES CHANGEMENTS QUI DURENT de 2008 à 2010

      

      2009/ 2010  sera une année un peu exceptionnelle,  puisque nos gains nous permettent de proposer           7 spectacles et  3 lignes d’activités :

     

    Pour toutes les AM, les activités se font à un rythme soutenu : Les 3 séances de  Contes, les 12 séances de  Lecture et les 10 séances de  Danse Africaine, (pour la dernière année) nous font connaître tous les arbres de la coulée verte !!! ( trajet pour la salle LéoFerré)

     Les spectacles vont se succéder, et distraire les enfants 7 Jeudis de plus !!!

     Le « Labyrinthe »en Octobre et la « Maison des Doudous » pour Noël,

     «  Cerise en Ballonie » en Fevrier2010,

     « Chabada » pour le Carnaval, « Les Marmottes font la fête » en Mars,

     « Arc-en-ciel de chansons » en Avril, et « la Ferme » en Juin2010 !!!

     Chacun est fidèle au rendez-vous, les bénévoles se mobilisent chaque mois de l’année, et les tout-petits sont ravis !!!

     

    Et puis en  Juin, la Kermesse  qui marquera notre dernière prestation pour la mairie, mais toujours autant de bénévoles et d’acheteurs qui reviennent pour des spécialités : les tortillas de Gladys, le far breton de Nadine, le pâté de pommes de terre de Françoise, les gâteaux à l’ananas, les crêpes à mille trous, les petits gâteaux algériens, les samoussas de Céline , et tant d’autres qui disparaissent aussi vite que nous les proposons !!!

      Et bien sûr,  la PINATA en Juin ….

      Puis repos bien mérité pour toute l’équipe !!!

     

    DES CHANGEMENTS QUI DURENT de 2008 à 2010

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  A partir de  2004, toute l’organisation est en place. 

    Pour le groupe Avaulée, Murielle accepte de continuer d’animer les lundis matin avec  sa guitare à la salle de Musiques Jeunes à LéoFerré , car la bibliothèque est en travaux. 

    Les séances auront lieu jusqu’en 2011, où après 10 ans de programmation, chacun estime qu’une  réflexion  est nécessaire pour la suite.  

     Pour l’association les années se rythment toujours avec les moments de fêtes et de spectacles 

     

    EVOLUTION DE L’ASSOCIATION  DE  2004  A 2007

     

     

     

    Décembre – préparation de la fête de Noël / fête de la Ville

     

    Fevrier    -    Carnaval 

    Mars – Spectacle anniversaire de l’association 

    Mai ou Juin – spectacle de clôture / Kermesse 

    Fin Juin – la Pinata 

      

     

     

    La fête de Noël a toujours mobilisé les assistantes d’Avaulée avec la confection de petits cadeaux à remettre aux enfants.  L’habitude datait des fêtes à la PMI ….

     

    Après les bottes en feutrine de 2003, nous optons cette année pour des petits pochons en velours, toujours à garnir de friandises  et toujours le même nombre, environ 100 !!

     

    En 2005, nous refaisons des bottes, piquées à la machine cette fois, mais toujours les mêmes à l’assemblage ( Nadine, Laurence, Françoise, Maria et Gladys),  puis des petits sacs en tissus en 2006 et 2007, ensuite seulement les friandises, distribuées après le spectacle.

     

     Deux ans de suite, nous ajoutons des jouets, puis des livres, mais les disparités d’âge, les distinctions « garçons-filles », et le nombre d’enfants présents – entre 90 et 100-  étaient trop difficiles à gérer.

     L’organisation de cette fête de Noël  était un vrai travail d’équipe, et nous étions fières du résultat et surtout de faire plaisir aux enfants…

     

    La mise en place du calendrier implique des contacts fréquents, d’abord avec les troupes pour retenir des dates, puis avec la mairie pour les réservations de salles.

      

    En Avril 2005, la PMI Gambetta s’arrête, et les assistantes n’ont plus d’accueil-jeu. Elles sont rattachées à la PMI Louis Blanc, pour le suivi. L’association va œuvrer pour obtenir une salle extérieure comme pour Avaulée et la salle Barbusse. Nous aurons gain de cause en Janvier 2006, et la salle Gambetta va fonctionner sous la responsabilité de Maryse, d’abord 1, puis 2, puis 3, et enfin 4 matinées en 2008, qui sont toujours d’actualité en 2013.

     

     

    En Mai 2005, UN GRAND EVENEMENT : nous faisons venir pour la première fois           « la Ferme de Tiligolo » qui a réussi à emmener les enfants sur une autre planète…

    EVOLUTION DE L’ASSOCIATION  DE  2004  A 2007

     

     

     

     et cela aura un tel succès que le  rendez-vous s’installe avec évidence pour tous les mois de Juin futurs !!!

     

    Même le buffet composé de fromages variés, et de plusieurs pains,  a toujours autant d’attrait pour les grands et les petits !!!

     

    C’est aussi la dernière année où le Conseil Général va financer le spectacle de Juin ! 

     

    En Juin 2005, la Kermesse s’enrichit d’une tombola, un nouveau jeu qui nous demande de nombreux  contacts pour récolter des lots. Les  parents sont sollicités, les commerçants sont démarchés, par des .assistantes dévouées et obstinées,  (Blanche, Fatima, Laurence, Maria, les 2 Françoise, les 2 Nadine,  ) qui vont se mobiliser pendant des mois  et obtenir de tels résultats, que nous financerons la moitié du spectacle de Noël  avec les gains !!!

     

    Cette initiative sera reconduite pendant quelques années, puis abandonnée, car la crise aidant, les donateurs se raréfient, et les  commerçants ne peuvent plus nous remettre des lots aussi facilement.

     Cette Kermesse verra aussi le début d’un partenariat avec la Mairie, qui nous confie la restauration des animateurs de centres aérés présents sur la fête pendant les 2 jours.

     Demande, qui nous a obligé à doubler les quantités de frites, gâteaux, quiches et boissons prévus initialement, mais qui ne nous a pas découragé pour autant… le Dimanche soir, toutes les filles sentaient les frites, et avaient les pieds dans l’eau !!!

     Ce souhait de la mairie va se renouveler jusqu’en 2008, date où l’intervention du  secteur jeunesse va se modifier et  nous ne fournirons plus que les goûters, en 2008 et 2009.

     

      

    En Septembre 2005 

     L’accueil-jeu reprend 1 matinée par semaine, par groupe à la PMI Avaulée, et à la salle Barbusse , 1 matinée également, pour toutes les assistantes.

     On s’y réunit aussi le soir pour des réunions ou des repas. Gladys va essayer de nous apprendre à faire la « tortilla », mais l’essai ne sera pas concluant malgré toutes ses recommandations,  et elle restera à vie  « la grande prêtresse de la tortilla »

     

    EVOLUTION DE L’ASSOCIATION  DE  2004  A 2007

     

     

     

    L’année 2005 est surtout marquée parla signature d’une CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE, signée en Décembre 2004 et qui sera mise en application en Janvier 2005. Elle s’impose à toutes les assistantes maternelles et à tous les parents, qui doivent maintenant en respecter les directives dans tous leurs contrats. Elle fixe les seuils « plancher », en deçà desquels  les accords entre parents et assistantes ne peuvent plus avoir lieu, ce qui protège grandement la profession.

     

    Pour aider les assistantes , on élabore un contrat type, qui fait référence aux articles de la Convention Collective, et qui sera remanié au fur et à mesure des problèmes rencontrés au quotidien. L’usage de ce contrat n’est pas obligatoire mais devient un moyen d’éliminer les risques de dérapage de part et d’autre.

       

    En 2006 et 2007 nos activités s’installent 

     Pour le Groupe Avaulée, lecture mime et guitare, avec une distribution de livres aux enfants à la dernière séance de l’année.

      

    Pour l’ensemble des AM, d’abord une évasion vers l’Afrique avec l’association YENNEN’GA, et sa présidente dynamique, qui anime des séances de Danse Africaine très appréciées, mais la prédominance de bébés selon les années nous contraint à les arrêter, car n’étant plus adaptées aux âges des enfants.

      

    Et pour la première fois, en décembre 2005,  nous choisissons  un vrai  spectacle de Noël,  

    «  le Noël de Suzy la petite souris »  qui sera financé  en partie par la tombola de Juin.

     

    EVOLUTION DE L’ASSOCIATION  DE  2004  A 2007

     

     

    A partir de cette année-là, le spectacle de Noël devient une institution et c’est « La Maison Bonhomme » qui reviendra en 2006 !

     

    Au cours des année 2006 et 2007 , nous aurons 3 rendez-vous qui réuniront environ 80 enfants à chaque fois :  le Carnaval incontournable en Février, et 2 spectacles qui feront participer les enfants : «  Chapi-Chapo » et «  le Bal des petits » en 2006,  «  Momo le Corbeau » et « la Ferme » en 2007 ! .

     Nous clôturons maintenant tous les mois de Juin, avec la Kermesse en début de mois, et la PINATA suivie d’un pique-nique, à la fin du mois..

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L’ANNEE 2003 / 2004

      L’année  2003/ 2004 sera le début d’une  cohabitation quelquefois problématique.

      Les deux lignes , Activités Associatives ( spectacles et fêtes)  et Activités du Groupe Avaulée  (accueil-jeu délocalisé), vont être menées de front.

     Pour les Activités du groupe Avaulée, nous restons dans l’organisation de l’accueil-jeu4 partie

      A la PMI, nous sommes toujours réunis autour de Mamie Irène, Murielle nous reçoit

     à la bibliothèque pour des séances attendues de lecture, (dont certaines resteront dans les mémoires de beaucoup d’enfants comme  la grenouille à GRANDE BOUCHE !!!), suivie de chansons à la guitare…

      Et Madame Musset nous planifie  la dernière année du cycle musical au Conservatoire, avec en final, 3 séances d’enregistrement  de chants par les enfants et les AM pour  réaliser un CD.

     Nous obtenons du Conseil Général, une formation de 2 Samedis matin par SOAZIG, une professeur de Harpe  Celtique, pour apprendre à fabriquer des Objets Sonores Non-Identifiés  ( OSNI)  Nous avons fait le tour des cantines pour avoir de grosses boites de conserve pour faire des tambours, et  nous avons appris à fabriquer une guitare avec une bouteille d’eau et du fil de pêche !!!!!

     4 partiePour les activités associatives, à Léo Ferré :  il y aura cette année une fête et  3 spectacles : 

      En décembre 2003, les assistantes d’Avaulée  s’investissent dans la confection de bottes de Noël en feutrine  qu’elles assembleront à la main… et à la chaîne ( près d’une centaine) !! Puis elles seront remplies de chocolats pour que le père Noël les distribue à tous les enfants présents à la fête de Noël.   

      En Mars 2004  nous présentons deux spectacles musicaux,  le Carnaval, toujours avec les musiciens du Conservatoire,  et un spectacle de harpe celtique  découpé en 2 groupes ( bébés et grands) «  Histoires pour les P’tits Bouts », agrémenté de peluches.  Les bébés n’ont pas bougé d’un pouce, et les plus grands ont pu gratouiller la harpe…

     En Mai 2004, le troisième spectacle sera « la Maison des Doudous » encore offert par la Conseil Général. 

     Et bien sûr, les 2 manifestations de la ville, Noël et Kermesse qui rassemblent les assistantes maternelles non seulement sur les stands mais aussi en amont dans la préparation.

     Les années qui vont suivre seront des années de recherche de rythme et d’ajustements constants entre les vœux des assistantes, les possibilités des intervenants et nos contraintes budgétaires. Mais la base de  toute l’organisation  est bien assise et les différentes étapes ne seront que des évolutions permettant à l’association de se renouveler.

     Françoise Ricard

    ancienne présidente et membre d'honneur

     


    votre commentaire
  • DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION

     année 2002 : 2003  

     En Juin 2002, un deuxième projet de spectacle est soumis au C Général qui le financera également en totalité : « Poussinet sortiras-tu de ton œuf » et fera l’objet d’un autre article dans le journal de Malakoff «  Elles remettent ça ! »…

     

    A partir de ce moment, le spectacle de clôture en Mai ou Juin sera incontournable dans tous nos plannings et sera financé par le Conseil Général jusqu’en 2006. 

      Et comme l’an passé, nous organisons en juin, notre 2ème  PINATA au parc Salagnac, et ce sera  un Première Kermesse  (Troisième partie)avion bleu aux ailes rouges qui  finira dans une poubelle de la rue Hoche, après avoir laissé des traces colorées sur le trottoir à cause de la pluie !!! Nous aurons eu le temps de faire notre pique-nique, ce qui était le principal pour les enfants !!!

      

    Cette initiative aura beaucoup de succès et sera reconduite  jusqu’à une lassitude des organisateurs au bout de 10 ans !!!!! ( difficulté de trouver des dates, demandes d’autorisation pour les lieux publics, normes de sécurité à respecter)

     

     

     C’est l’année où nous commençons à réunir les 3 PMI  pour des spectacles et des fêtes, à nous retrouver hors de l’accueil-jeu à Avaulée, et à participer aux 2 manifestations de la ville : la FETE de NOEL en Décembre 2002 et la KERMESSE de Juin 2003

      

    Nous tenons notre première AG en Septembre 2002, et l’adhésion était de 5€ !!

     

    Première Kermesse  (Troisième partie)En Septembre 2002, l’accueil-jeu Avaulée est divisée en 2 plages horaire et une négociation s’engage pour conserver les activités malgré ces 2 groupes. Une pétition va immédiatement être signée par les AM pour faire accélérer les travaux de remise aux normes de sécurité. Ce sera sans réponse !

      Nous décidons alors avec les éducatrices de  réorganiser l’accueil-jeu pour conserver les activités :

     Mamie Irène fait 2 prestations le même jour..

     La bibliothèque est délocalisée à la bibliothèque jeunesse avec Murielle,

     L’éveil Musical sera accueilli dans une salle du Conservatoire  et l’année sera un enrichissement pour toutes les participantes et les enfants : une cassette réalisée par le conseil Général au cours des séances, sera remis à chaque parent, AM et PMI au cours d’une matinée porte-ouverte au conservatoire en Mai 2003, qui aura un impact sur les inscriptions au Conservatoire l’année suivante !!!

     Sur les conseils de Madame Musset, nous formulons une demande de formation appuyée par les éducatrices, sur le rôle formateur de la musique ainsi que l’accompagnement des enfants, le bercement et les positions de confort pour porter les bébés. Accepté !!  ce sera 4 samedis matins de 9h à 12h !!!

     Nous en gardons toutes un souvenir « reposé » !!!  Mais les techniques restent et deviendront automatiques !!

     Nous obtenons aussi la salle Barbusse, pour nous retrouver toutes ensemble, un jour par semaine. Aidé par les conseils des 2 éducatrices qui nous aident pour la mise en route, et viennent aux séances de temps en temps, nous démarrons un accueil-jeu hors PMI .

     Simultanément, nous déposons en Novembre 2002, un projet d’atelier peinture, le projet « ARLEQUIN » auprès de la mairie, avec le concours d’un professeur bénévole qui se proposait d’initier les petits à la peinture et à la sculpture.. et nous demandions une salle adaptée.  Beaucoup de visites, de propositions, mais rien de satisfaisant,  et le projet est tombé à l’eau !!!

     En 2002/2003  une fête et deux spectacles  vont être mises sur pied pour les 3 PMI et auront lieu à la salle Léo Ferré prêtée gracieusement par la mairie.

     Tout d’abord  la fête de Noël, en décembre 2002 organisée par Avaulée, avec Chants de Noël ( puisque nous chantons maintenant, et que nous y prenons plaisir !), et le passage du Père Noël qui distribue les friandises.

     Suis le « Carnaval » avec des musiciens attachés au Conservatoire, et enfin le spectacle final en Juin2003 « PADODO », suivi de la 2ème PINATA, un avion bleu aux ailes rouges qui n’a pas survécu non plus, et qui finira dans une poubelle de la rue Hoche, après avoir laissé des traces bleues et rouges sur le trottoir… la pluie l’a achevé !

     En 2002 également nous commençons à participer aux manifestations de la ville :  

    A  NOËl , nous tenons un stand pour  qui mobilise plus d’assistantes que le stand ne peut en contenir… rendez-vous fructueux avec tous ceux qui nous suivent.

     Juin 2003, notre première Kermesse … c’est l’inconnu, mais notre organisation  est bien réactive sur 2 jours, les assistantes sont bien là avec matériel, gâteaux et quiches, et  nous nous rendons vite compte, que ce week-end  sera dans l’avenir  une  incontournable source de revenus,  qui nous permettra d’élargir nos pistes d’éveil, et de proposer plus de spectacles et d’animations aux enfants 

     Par la suite, nous serons présentes tous les ans avec un peu plus d’idées, de recettes  et nous trouverons notre place dans la proximité du  pôle jeunesse de la Ville.

     

      Françoise Ricard

     ancienne présidente et membre d'honneur

     Première Kermesse  (Troisième partie)

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  CREATION DE L’ASSOCIATION       

        2001  et   2002  les années charnières

     Après 2 ans de réflexion et plus de 6 mois d’organisation lourde (sélection des spectacles, sondages pour évaluer le nombre de participantes, rencontre des partenaires- mairie-services techniques-PMI-conseil général), le projet de spectacle prend forme sous l’impulsion du groupe Avaulée, après une réunion de présentation entre les assistantes des 3 PMI, et  l’octroi a titre gracieux de la salle des Fêtes Jean Jaurès par la Mairie.

     Le but était à la fois, de rompre l’isolement des assistantes et de participer à l’éveil des tout-petits  avec un choix de thème adapté: «  la Maison Bonhomme » illustrait les cinq sens avec des situations qui pouvaient aisément être reconnues par les enfants.

     Le projet est accepté par le Conseil Général, qui finance non seulement le spectacle, mais la collation servie  après la représentation, et les friandises distribuées aux enfants ! Grand succès !!

     

    le spectacle aura lieu le 28 Juin 2001     Et c’est le début de notre histoire !!!…

     

    Un article dans le journal de Malakoff saluera cette réussite unique sur Malakoff et même dans tout le département, mettant en lumière la collaboration entre les  3 partenaires ( le Conseil Général, la Municipalité et les assistantes maternelles) tournée vers le même but : l’éveil des enfants.

     Baby bouge grandit....(deuxième partie) Puis,  toujours en Juin sur idée de Gladys,  nous organisons en juin, une PINATA, fête en plein air, où une tête de carnaval suspendue et remplie de bonbons et de petits jouets, est cassée par les enfants. Elle aura lieu au Parc Salagnac, et sera suivie d’un pique-nique, auquel participeront le personnel de la PMI Avaulée. .  Cette première PINATA sera un POKEMON , figure très connue des enfants à l’époque. Il sera très vite  mis en pièces avec des cris de joie !!! 

     

    Dès le début du mois de Septembre 2001, les assistantes mettent en place un calendrier d’activités très diversifiées,  avec les 2 éducatrices Patricia David et Montserrat Meri  et des intervenants extérieurs: lecture avec la bibliothèque, animation avec Mamie Irène, éveil musical avec le  Conservatoire de Malakoff. Et un «  spectacle musical » est planifié pour Noël avec Madame Musset, directrice du conservatoire, qui arrive à nous faire chanter, juste, ensemble ou seules, avec une telle bonne humeur communicative, que tous les spectateurs      ( Mairie/ PMI:/Parents), sont impressionnés

     

    Mais les assistantes n’en restent pas là : le même mois, lors d’une réunion elles choisissent le nom de leur future association  ce sera BABY-BOUGE 

    Baby bouge grandit....(deuxième partie)

     

    Un contact est pris en Octobre 2001  avec l’association AMPE de Boulogne, pour que nous formions une antenne à Malakoff..  Nous leur donnons la composition de notre bureau, et le conseil d’administration accepte le 6 octobre 2001, et nous verse une subvention de démarrage de 50 €  :

     Nous devenons Baby-Bouge, antenne AMPE, domicilié à Boulogne, avec un bureau complet :

     Responsable : Françoise Ricard / Trésorière Françoise Flament / Secrétaire Maria Drago

     adjointes : Responsable Ouacila Viallet/ Trésorière Marie-Thérèse Vallier/Secrétaire Nadine Doisneau

     Nous ouvrons un compte bancaire, imprimons des cartes de visite, et prenons rendez-vous avec  Monsieur Cardot, maire-adjoint aux associations pour essayer d’obtenir une subvention municipale; Après nous avoir écouté,  il a éclaté de rire, « il vous  manque juste le principal, la domiciliation à Malakoff, et la déclaration en Préfecture !! »Nous élaborons alors nos statuts avec un siège social à Malakoff, et les déposons en Préfecture début Mars. ‘(seules les trois responsables sont indiquées dans ces statuts)

     

    L’existence de l’association Baby-Bouge commence avec la publication au Journal officiel le 22 Mars 2002 A la suite de cette publication la Mairie nous versera notre première subvention,  hors délais, puisque demandée en Mars. Nous présenterons par la suite, des demandes chaque année, qui seront toujours bien soutenues, car nos activités sont transparentes, et faciles à suivre.

     

    Le sentiment d’avoir réussi notre pari, l’énergie et la disponibilité d’une poignée d’assistantes, le partage des tâches à toutes les étapes, nous donnent des ailes !

    Françoise Ricard

    ancienne Présidente et membre d'honneur

     

    Baby bouge grandit....(deuxième partie)

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique